Quelques astuces pour une exploitation des eaux souterraines réussie: séminaire sponsorisé au 7ème Forum du RWSN, Abidjan

Vous exploitez des nappes phréatiques pour améliorer la desserte en eau des zones rurales? Venez participer à cette journée de séminaire et découvrir comment utiliser les eaux souterraines pour établir des systèmes salubres et durables d’approvisionnement en eau. Nous y aborderons nombre de sujets liés à l’exploitation des eaux souterraines, des informations et des données nous permettant de mieux comprendre ces ressources particulières aux technologies de construction des forages et des pompes solaires qui facilitent la mise en oeuvre d’un approvisionnement en eau efficace.

Quel intérêt ai-je à participer à ce séminaire?
Ce séminaire d’une journée – une approche intelligible de l’exploitation et de l’utilisation des eaux souterraines – dissipera certains des mystères qui entourent encore l’exploitation des eaux souterraines. Il vous fournira aussi des informations pratiques et utiles pour vous aider à mettre en place des systèmes d’approvisionnement en eaux souterraines efficaces.

Les eaux souterraines représentent 30% des réserves mondiales d’eau douce, et plus de 95% de l’eau douce non glacée disponible. Du fait de leur bonne qualité globale, de leur répartition géographique très étendue et de leur résilience aux fluctuations saisonnières (par rapport aux eaux de surface notamment), les eaux souterraines peuvent constituer une source d’approvisionnement en eau salubre, durable et bon marché pour de nombreuses communautés.

Les eaux souterraines sont parfois appelées des atouts cachés – elles se trouvent sous la surface donc il n’est pas facile de les voir ni de se les imaginer, et la multitude de facteurs qui influencent leurs formations et leurs évolutions (la géologie, la topographie, le climat, le type et l’utilisation des sols, et même les activités humaines) font que leur fonctionnement est souvent difficile à comprendre.

Qu’est-ce que je vais y apprendre?
Nous devons mieux comprendre les eaux souterraines si nous voulons les exploiter de façon sûre et durable. Or pour les comprendre nous avons besoin de données et d’informations fiables, qui sont souvent difficiles à trouver.

La première moitié de ce séminaire répondra donc aux questions suivantes:

  • Quelles sont les données et les informations nécessaires pour bien comprendre les eaux souterraines et pour les exploiter de façon durable?
  • Comment pouvons nous efficacement collecter et stocker des données sur les eaux souterraines afin de constituer une banque d’information d’excellente qualité qui soit accessible, pratique, bon marché, facile à gérer et utile pour les projets d’exploitation des eaux souterraines en cours et à venir?

Nous allons examiner les données obtenues à différentes échelles – depuis les initiatives internationales jusqu’aux données locales de sites spécifiques – et nous nous concentrerons sur le niveau national avec la présentation d’une part de l’Atlas des eaux souterraines en Afrique et d’autre part d’études de cas de dispositifs nationaux en Afrique de l’ouest de collecte et de stockage de données sur les eaux souterraines. Les participants auront l’opportunité de mentionner les problèmes et les enjeux liés aux données sur les eaux souterraines (la collecte, le stockage, la gestion et l’usage) qu’eux même rencontrent dans leur pratique professionnelle et nous essaierons de leur proposer des solutions pragmatiques pour l’avenir.

La deuxième moitié du séminaire sera consacrée aux aspects pratiques de l’exploitation des eaux souterraines pour montrer comment des solutions adéquates en terme de construction des forages, et de pompes et de distribution solaires peuvent créer les conditions d’un accès à une eau salubre rentable et durable pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Nous présenterons comment certaines méthodes de construction et d’entretien des forages peuvent à la fois fournir un approvisionnement en eau potable dépourvu d’E. Coli et qui durera sur plusieurs générations, et contribuer à la protection des sources d’eaux souterraines. Les participants recevront également des outils et des conseils méthodologiques pour la rédaction des spécifications techniques des forages afin de s’assurer que les sources d’eaux souterraines soient salubres et durables.

De la construction des forages nous passerons ensuite aux technologies de pompage et de distribution solaires, en montrant que cela représente souvent une option avisée et viable pour la fourniture de services ruraux en eau potable, en particulier lorsque la mauvaise qualité des eaux souterraines ou qu’une forte densité et croissance démographique limitent les possibilités d’utiliser des forages équipés de pompes manuelles. Nous présenterons plusieurs études de cas allant des points d’eau isolés aux réseaux de distribution centralisés et ayant toutes de faibles taux d’échec et des coûts de cycle de vie très limités. Nous en tirerons une série d’enseignements sur la conception, la construction et la mise en œuvre des systèmes d’approvisionnement en eau fonctionnant à l’énergie solaire.

Qui devrait participer à ce séminaire?
Toute personne intéressée par les services en eau dans les zones rurales, et en particulier par les thèmes des eaux souterraines et de l’approvisionnement en eau. Nous espérons accueillir une grande variété de participants appartenant à différents types d’organisations et à différents niveaux de responsabilité – Etats, ONGs, secteur privé, praticiens et universitaires.

Qui présentera le séminaire?
Le séminaire est sponsorisé par le programme de recherche UPGro (Libérer le potentiel des eaux souterraines pour les populations pauvres) et Water Mission. Il sera présenté par plusieurs experts africains, européens et américains des eaux souterraines.

Quand et où aura-t-il lieu?
Vendredi 2 décembre, 7ème Forum du RWSN (salle Bamako), Abidjan, Côte d’Ivoire

Le séminaire sera présenté en anglais avec une traduction simultanée, et des facilitateurs francophones et anglophones seront présents tout au long de la journée.

One thought on “Quelques astuces pour une exploitation des eaux souterraines réussie: séminaire sponsorisé au 7ème Forum du RWSN, Abidjan

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s